Catalogue de formation
ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AUX PERSONNES AYANT UN TROUBLE COGNITIF ET/OU MOTEUR Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 07/04/2026
Vos élèves ont des troubles DYS et vous ne savez pas comment vous adapter ? Nous vous apprendrons à mieux distinguer les différents troubles DYS et avoir les techniques pédagogiques les plus adaptées à mettre en pratique.
Description
Comprendre les troubles et adapter la posture de l'enseignant
Introduction aux troubles spécifiques de l'apprentissage (TSA) et aux handicaps moteurs
Distinguer les caractéristiques des principaux "DYS"
Comprendre les conséquences des troubles sur l'apprentissage de la conduite
La posture de l'enseignant : un élément clé de la réussite
Techniques de communication adaptées
Les bases de la pédagogie différenciée
Adapter la pédagogie et les outils pratiques
Adapter sa pédagogie pour chaque trouble
Découvrir les différents moyens d'adaptation
Mise en situation et cas pratiques
Le rôle de l'enseignant dans le suivi et l'évaluation
Bilan/synthèse de la formation
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Identifier les principaux troubles cognitifs et moteurs (DYS, TDA/H) et leurs caractéristiques.
- Comprendre l'impact de ces troubles sur les processus d'apprentissage et de conduite.
- Adopter une posture d'enseignant bienveillante et adaptée (patience, écoute active, communication simple).
- Différencier sa pédagogie en utilisant des méthodes multi-sensorielles pour chaque type de trouble.
- Adapter ses supports pédagogiques (visuels simplifiés, codes couleurs) et les consignes verbales.
- Utiliser des outils technologiques et des aménagements de véhicule comme leviers d'adaptation.
- Concevoir des exercices pratiques et des mises en situation pour accompagner les élèves en difficulté.
- Savoir évaluer les progrès de manière qualitative et non-verbale.
- Détecter les signes de difficultés profondes pour orienter l'élève vers des professionnels compétents.
- Élaborer un plan d'action personnalisé pour améliorer sa pratique pédagogique auprès de ce public.
Public visé
Catégorie : professionnels de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Fonctions / postes de travail : enseignant de la conduite, responsable et directeur pédagogique au sein d'une école de conduite.
Informations sur l'accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Télécharger notre Guide PSH ANPER
Prérequis
- Être en poste en tant qu'enseignant de la conduite ou responsable au sein d'une école de conduite.
- Avoir une bonne connaissance de la pédagogie d'apprentissage de la conduite.
- Être désireux de s'adapter et d'accompagner des publics variés, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.
Informations sur l'admission
Délai d'accès indicatif :
- Salariés des services de l'automobile : 8 jours
- TNS: 1 mois
- Autres publics: 2 mois
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Exposés interactifs et supports de présentation PowerPoint.
- Mises en situation pratiques.
- Ateliers pratiques et exercices en sous-groupes.
- Echanges et retours d'expérience entre participants.
- Supports pédagogiques numériques et ressources multimédias.
Moyens techniques :
- Salle de formation équipée : vidéoprojecteur, écran, tableau blanc/paperboard, connexion internet haut débit.
- Matériel audio-visuel adapté pour les projections et le son.
- Accès à la plateforme Dendreo Live (pour les formations en distanciel synchrone).
Moyens d'encadrement :
- Formateurs qualifiés titulaires du BAFM (Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur) ou du FMESR (Formateur aux Métiers de l'Éducation et de la Sécurité Routière)
- Formateurs qualifiés ayant des compétences nécessaires à l'animation de formations spécifiques (management, marketing, comptabilité, psychologie, etc.).
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation formative continue : exercices pratiques tout au long de la formation (études de cas écrites, mises en situation orales, QCM intermédiaires).
- Evaluation sommative finale : questionnaire final portant sur les différentes notions vues au cours de la formation.
- Questionnaire d'auto-positionnement post-formation : les participants renseignent, en fin de formation, le questionnaire d'auto-positionnement post-formation leur permettant de visualiser l'acquisition de compétence engendrée par la formation effectuée.
- Validation : une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant ayant suivi l'intégralité du programme et validé les acquis, mentionnant les objectifs atteints et les compétences acquises.
- Suivi de présence : feuilles d'émargement, émargement numérique signées par les participants et le formateur pour chaque demi-journée de formation, et relevés de connexion pour les formations à distance, conformément aux exigences Qualiopi,
- Évaluation de la satisfaction (à chaud) : chaque participant renseigne, en fin de formation et via son Extranet Dendreo, un questionnaire de satisfaction pour recueillir les appréciations sur l'organisation, le contenu, la qualité de l'animation et les moyens mis en œuvre.
- Évaluation de l'impact (à froid) : les participants reçoivent un mail, 3 semaines après la date de fin de la formation, les invitant à renseigner un questionnaire via leur Extranet Dendreo pour évaluer la mise en application des acquis dans leur pratique professionnelle.
- Compte-rendu de formation : un bilan synthétique incluant les résultats des évaluations, les points forts et les axes d'amélioration sera établi par l'organisme de formation pour une démarche d'amélioration continue de l'offre.
M'inscrire à la formation
Procédure de financement

Plus de 30 ans au service de la formation
L’offre de formation ANPER est conçue par des professionnels pour des professionnels.
Vous y trouverez forcément une réponse à votre besoin.
Pour toute demande particulière, notre équipe pédagogique est à votre écoute.
Vous trouverez également le détail de la procédure d’inscription ainsi que les modalités de prise en charge en fonction de votre situation. Toutes les pièces nécessaires sont disponibles en téléchargement.
Bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter :
• par téléphone au 01 41 44 82 60
• par email à formationcontinue@anper.info
L’équipe pédagogique

Lorenzo LEFEBVRE
Gérant d’un centre de formation à Rouen, Lorenzo LEFEBVRE impulse et coordonne les activités de formation de l’association. Elu au sein des instances professionnelles, il assure l’interface entre l’offre ANPER et les besoins de la branche « Education et Sécurité Routière ». Lorenzo LEFEBVRE est membre du jury national du BAFM.

Yann THOMAS
Basé à Toulouse, spécialiste des formations du Groupe Lourds et deux-roues, Yann THOMAS supervise l’offre de prestations ANPER en matière de prévention du risque routier professionnel et privé. Yann THOMAS est également membre du Conseil de Gestion de l’OPCO MOBILITES
Une formation de qualité
Réseau d’intervenants qualifiés
L’ANPER s’appuie sur un réseau de professionnels et d’animateurs diplômés couvrant l’ensemble du territoire national. Elle peut ainsi proposer une offre de proximité.
L’offre de formation de l’association couvre : l’approche psycho pédagogique de l’enseignement de la conduite, l’acquisition et le perfectionnement des compétences dans le champ de la sécurité routière, la gestion, l’organisation et le développement de l’école de conduite.
Les projets spécifiques donnent lieu à une formation interne préalable des intervenants retenus, mise en œuvre par le service de coordination pédagogique de l’association.
Conseil de Perfectionnement Paritaire
Le Conseil de Perfectionnement Paritaire de l’ANPER est composé de représentants des différentes organisations présentes au sein de la Commission Paritaire Nationale des Services de l’Automobile. Il comprend deux collèges : Collège employeurs et Collège salariés.
Les membres du conseil de perfectionnement sont tenus informés et donnent leur avis sur les aspects relatifs à la formation des salariés : perspectives d’arrêt ou d’ouverture de stages, organisation et déroulement de la formation, promotion de la formation professionnelle continue et information des salariés des entreprises du secteur.
L’accès à nos formations
Tous nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les stagiaires titulaires d’une reconnaissance RQTH sont invités à nous contacter pour étudier leur besoin en aménagements particuliers à formationcontinue@anper.info.
Nos stages accessibles sur le site sont ouverts à l’inscription. Toutefois pour les formations financées dans le cadre du CPF, les inscriptions ne pourront pas être validées sans respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.
Les résultats
Près de 650 stagiaires accueillis pour plus de 13 000 heures / stagiaires de formation dispensées (2019, incluant la branche du particulier employeur).
Indice de satisfaction globale 94 / 100 aux questionnaires de satisfaction (période de janvier à novembre 2021).