ASSOCIATION2018-11-12T17:27:36+00:00

ANPER

Toujours au plus près de vos besoins

L’ASSOCIATION

Depuis 1985, l’ANPER fédère les établissements d’enseignement de la conduite autour d’un triple objectif de progrès :

  • Développer la formation continue des enseignants de la conduite
  • Optimiser la qualité de l’enseignement dispensé
  • Participer à la diminution du risque par une action sur le comportement du conducteur

L’ANPER est devenue ainsi, au fil des années, le premier organisme de formation professionnelle continue sur son secteur.

Au plus près des besoins de ses adhérents et de l’actualité routière, l’ANPER est le partenaire des acteurs économiques du secteur de la route. En complément de  l’offre de formation professionnelle disponible sur tout le territoire français, nous proposons des ressources pédagogiques adaptés. Nous soutenons aussi le développement de l’activité de nos adhérents en leur offrant d’accès à de nombreux partenariats.
L’ANPER fait évoluer, en permanence, son offre de formations et valorise les compétences des exploitants et des enseignants de la conduite au plan institutionnel et sociétal.
L’ANPER met en œuvre son expertise et son expérience pour sensibiliser et former  les conducteurs, à titre privé ou professionnel, aux risques routiers.

 

Par nos actions de communication et de formations, nous sensibilisons les citoyens à toutes les étapes de leur vie d’usager de la route.
Aux côtés de l’Etat, des collectivités, des organisations professionnelles, l’ANPER s’investit, depuis plus de 30 ans, dans la sécurité routière.
« L’ANPER s’inscrit pleinement dans la démarche de progrès souhaitée par les professionnels »
Patrice BESSSONE • Président de l'Association

La structure

Créée à l’initiative de la principale organisation professionnelle de la branche, l’A.N.P.E.R. a été à l’origine de nombreuses innovations dans l’environnement de la Sécurité Routière :

  • 1992/1997 : expérimentation et lancement du Brevet de Sécurité Routière (conduite des cyclomoteurs),
  • 1999/2003 : conception du référentiel de formation post-permis puis mise en œuvre du projet « Pacte Auto Jeune » de MAAF Assurances,
  • 2005/2009 : mise en place du dispositif « Conduite accompagnée des apprentis » en lien avec la CAPEB,
  • 2010/2012 : participation au dispositif CNAM de formation des conducteur de VUL (Véhicules Utilitaires Légers).
  • En 2015 : l’association a créé une Commission de Réflexion sur la prise en compte des nouvelles technologies numériques dans le cursus de formation à la conduite.
Il y a toujours un représentant ANPER près de chez vous.
Dirigée par un Conseil d’Administration élu et composé de professionnels de l’enseignement de la conduite automobile, notre action est portée par un secrétariat national à Suresnes mais aussi par 60 représentants départementaux bénévoles.
Des formations de professionnels faites par des professionnels. Grâce à un service d’ingénierie pédagogique intégré, un réseau national d’intervenants et des partenaires-experts de l’approche psyco-éducative et des spécialités techniques, l’ANPER est depuis plus de 30 ans le leader de la formation professionnelle continue dans le secteur de l’automobile.
Fort d’un réseau de 5 000 enseignants de la conduite diplômés répartir sur 1 200 points de vente adhérents, nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français.
En parallèle, nous animons un réseau de 50 centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière agréés par l’Etat.