Toutes les actualités
Sensibilisation des Seniors avec GROUPAMA Rhône Alpes Auvergne
La collaboration entre GROUPAMA Rhône Alpes Auvergne et l’ANPER, initiée il y a près de 5 ans, visait exclusivement la population des conducteurs seniors sinistrés. L’audit de conduite et la sensibilisation aux règles de conduite préventive a permis effectivement d’agir favorablement sur la fréquence et, dans une moindre mesure, sur la gravité des sinistres.
Fort du bilan positif de cette première phase de collaboration, l’assureur a décidé d’étendre le périmètre des bénéficiaires en élargissant le public à celui de l’ensemble des sociétaires Seniors. Le maintien de la mobilité en sécurité des plus âgés de nos concitoyens est un enjeu sanitaire et social majeur, particulièrement pour les zones rurales de notre pays. Les écoles de conduite de proximité dont le maillage couvre l’ensemble du territoire, constituent un maillon essentiel de la chaîne de services et d’engagements au cœur de la problématique.
Prévention du risque routier dans les services de l’automobile du Var
A l’occasion de la Semaine nationale de sécurité routière au travail, l’ANPER a signé une convention avec la Préfecture du Var, la Carsat Sud-Est et MOBILIANS PACA. Le risque routier professionnel représente la première cause de mortalité au travail. En 2021 en France, 454 personnes ont été ruées lors d’un déplacement lié au travail.
Au cœur du projet, le secteur de l’automobile et des métiers de la mobilité, soit 11 000 établissements et plus de 50 000 salariés en PACA/Corse. L’offre de service de prévention de la branche qui cible organisation collective des déplacements et comportement individuel des conducteurs sera largement promu auprès des entreprises du secteur. Une expérimentation visant à mieux appréhender les écarts de perception entre le management et les salariés sur le risque routier et les moyens de le prévenir sera également menée dans le cadre de ce dispositif.
Télécharger le communiqué de presse
Patrice BESSONE, Président ANPER
ANPER-GROUPAMA Rhône Alpes Auvergne, un partenariat renforcé
La collaboration de l’association avec l’assureur, initiée en 2018 et jusqu’alors dédiée à la problématique des conducteurs Seniors s’étend en direction de la prévention du risque routier professionnel. Présent lors de l’Assemblée Générale de la caisse locale de Vaugneray, Denis TAVERNIER, représentant ANPER, a pu revenir sur les objectifs et le déroulement de la toute première intervention au sein de l’entreprise JOURNOUD FRERES.
Le risque routier professionnel représente la première cause de mortalité au travail. En 2020, 356 personnes ont été tué lors d’un déplacement lié au travail, en mission (pendant le temps de travail) ou en trajet (entre le domicile et le lieu de travail). Au -delà du drame personnel et du coût humain et social, les coûts directs et indirects de l’accident routier professionnel pèsent lourdement sur les entreprises. A ce titre, la prévention du risque routier professionnel constitue l’une des priorités des entreprises quel que soit le mode de déplacement : deux-roues, voiture, véhicule utilitaire léger, nouvelles mobilités.
Monsieur ALONZI, Président de la caisse locale, à l’origine de cette initiative a salué l’intervention de l’équipe de formateur mené par Lionel KARSENTY et a assuré de l’intérêt de l’assureur pour ce type de projet.
Disparition
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Colette Paradis, figure connue et reconnue de l’Education Routière en France.
Colette a toujours été à la pointe du combat pour la défense et la valorisation de la profession de cœur qu’elle avait choisie alors que ses études de pharmacie la destinaient à une autre vie professionnelle.
C’est tout particulièrement sa volonté d’agir en faveur du perfectionnement des compétences pédagogiques des enseignants de la conduite et de promouvoir la dimension éducative des entreprises du secteur professionnel qui ont guidé son action.
Colette, personnalité compétente et dévouée à son métier s’était impliquée dans la représentation de sa profession au sein des instances locales de l’ANPER et de MOBILIANS.
Sur le plan national, elle avait occupé, jusqu’en 2013, la fonction de secrétaire nationale au sein du Comité Directeur de l’organisation professionnelle.
Les adhérents, administrateurs et collaborateurs de l’association n’oublieront pas cette personnalité engagée, motivée, exigeante et toujours disponible.
En leur nom, nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Colette.
L’équipe ANPER
Assemblée Générale ANPER 2022
Travaux statutaires
Sous la Présidence de Patrice BESSONE, Marie-Françoise LE BERRE a présenté le rapport d’activité 2021 et le Trésorier Yannick JEANNEL a fait une présentation des comptes de l’année écoulée.
Ces deux mêmes administrateurs dont le mandat arrivait à échéance ont été reconduits à l’unanimité dans leur fonction.
Un espace d’échange
Présente pendant toute la durée du Congrès MOBILIANS-ESR, l’équipe ANPER a pu échanger avec les adhérents et les informer des activités de l’association.
Au programme: formation continue, actions associatives, réseau Permis à Points et présentation de la solution MGZ.
Sensibilisation aux enjeux du numérique
La manifestation a également été l’occasion de sensibiliser les exploitants présents aux enjeux du numérique en école de conduite. Une intervention menée par Lorenzo Lefebvre qui s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accompagnement des TPE/PME mis en œuvre par la BPI et France Num au titre du plan de relance.
BILAN IPERIA 2021
Depuis 2013, l’ANPER collabore avec la Branche professionnelle du Particulier Employeur. Ce partenariat vise à permettre l’accès à un cursus de formation initiale à la conduite automobile pour un public de salariés du particulier employeur et d’assistants maternels.
L’accès à la mobilité et à l’autonomie représente un enjeu majeur pour une population fréquemment confrontée à une situation de multi-employeurs et pour laquelle l’usage d’un véhicule pour la réalisation d’une partie des activités professionnelles est fréquent.
L’ANPER intervient en amont de la formation à la conduite et met en œuvre un stage de préprofessionnalisation d’une durée de 24 heures. Ce module intitulé « Transporter des personnes en toute sécurité » vise à sensibiliser les participants aux enjeux de la détention d’un permis de conduire et à leur fournir les clés méthodologiques qui favoriseront les meilleures chances de succès à l’épreuve théorique générale
Nos résultats 2021
Indicateurs de satisfaction | |||
Rythme de la formation | 2,69 / 3 | Prestation de l’intervenant | 2,93 / 3 |
Contenu de la formation | 2,79 / 3 | Supports de formation | 2,83 / 3 |
Adéquation de la formation | 2,77 /3 | Accueil | 2,65 / 3 |
Décès de Jeannine ROBART
Le 28 décembre dernier, une personnalité du monde de l’enseignement de la conduite des Hauts-de-France s’est éteinte.
Madame Jeannine ROBART, veuve de René ROBART, exploitait depuis près de 60 ans l’Auto-Ecole Michel à Arras, centre de formation initial à la conduite et centre de formation de moniteurs.
Le CFM Michel, sous la houlette de Jeannine, ensuite secondée par son fils Vincent, a assuré la formation d’un grand nombre de formateurs en activité dans le Pas-de-Calais.
Jeannine ROBART a également assurée des responsabilités au sein du CNPA-ESR, principale organisation professionnelle du secteur, et a tenu la fonction de Déléguée Départementale de l’ANPER pendant près de 25 ans.
Assistée par une équipe d’adhérents motivés et disponibles, elle a été à l’origine d’un grand nombre d’opérations de sécurité routière et de valorisation de la profession. Elle a également su nouer de nombreux partenariats avec les acteurs locaux de la sécurité routière et les collectivités de son secteur. Tenant le cap d’une conception « collective » de ses activités para-professionnelles, elle a fédéré de nombreux exploitants du département au sein d’une famille d’enseignants de la conduite.
Jeannine avait 93 ans, une famille nombreuse et une longue carrière derrière elle.
L’ensemble des membres de l’association s’associent au chagrin des proches de Jeannine ROBART.
Quelle prise en charge pour les actions de formation de vos salariés?
Chaque année, vous êtes très nombreux à nous confier vos actions de formations. Qu’elles soient réglementaires ou non, les actions de formation sont un véritable vecteur de motivation pour vous et vos collaborateurs.
Depuis Avril 2020, l’ANPER est habilitée pour le Dispositif Compétences Emploi qui offre des niveaux de prise en charge intéressant et vous aideront à mettre en place un véritable plan de formation de vos collaborateurs. Un véritable plus si vous êtes une école de conduite labellisée.
Ci-dessous les détails de la prise en charge :
Pour plus d’informations, contactez-nous : 01.41.44.82.67